Donni Fan de jeux vidéo
Messages : 1130 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 44 Localisation : Pékin / Grenoble
| Sujet: Sonic the hedgehog le test 18/02/11, 06:07 pm | |
| SONIC the hedgehog Voici donc Sonic 1 sur Megadrive, le jeu de plate-forme signé SEGA, créé par Yuji Naka, et qui devait devenir pour la firme ce que Mario était à Nintendo ... Et il n'a pas fallu très longtemps pour que le grand public fasse de Sonic la mascotte de SEGA !C'est l'histoire d'un méchant savant, le sombre Dr Robotnik (appelé Eggman au Japon) qui souhaite faire de Green Hill un triste lieu d'usines et de machines, au détriment de la nature et des animaux. Il capture donc toutes ces pauvres bêtes, et les transforme en robots. Sonic, un irréductible hérisson bleu, part à la chasse du docteur fou, pour ainsi redonner la liberté à tous ces animaux, et donner retour à la paix qui régnait auparavant sur Green Hill.La cartouche sort en juin 1991 en europe et aux USA, puis en juillet au japon. Le succès est fulgurant ! Pour l'époque, Sonic sur Megadrive est une véritable vitrine technologique. L'animation, les multiples scrolling, les couleurs, toute la réalisation redéfinira les bases de ce qu'est un jeu 16 bit de salon. Visuellement c'est la claque, le gameplay est tout neuf, très fun, du jamais vu en 1991 !Le jeu comprend 6 niveaux, décomposés en 3 actes. A chaque fin du 3ème acte, vous devrez affronter le vil Dr Robotnik avec à chaque niveau un nouveau véhicule robotisé de destruction. Une fois mis en morceaux, il prendra fuite et vous laissera derrière lui une machine pleine d'animaux, que vous délivrerez.Ce qui est très intéressant dans la jouabilité, c'est que vous pouvez parcourir les niveaux de 2 façons différentes : soit vous êtes un sprinter et souhaitez finir le jeu rapidement. Soit vous êtes plutôt aventurier et préférez tout trouver, les TV avec bonus ainsi que tous les anneaux. Seul le 4ème niveau, le labyrinthe sous l'eau, ne vous permettra pas de tracer. Sinon pour les 5 autres avec un peu de pratique ça peut aller très très vite Addictif !Les Plus :
- Jouabilité géniale : rapide, fun et facile de prise en main ! - Musiques mélodiques et inoubliables - Graphismes très, très impressionnants en juin 1991 ! - Les 2 façons possibles de pratiquer les niveaux, très bien étudié. - Univers, atmosphère et level design uniques à sa sortie. Un nouveau genre de plate-forme était né.Les Moins :
- Après avoir joué aux Sonic 2, 3 et Knuckles, la " spin dash " manque (mise en boule sur place pour détaler). - Versions Jap et Euro trop différentes au niveau des scrolling dans les décors de fond : pour la version Euro, nuages qui ne bougent plus dans le 1er niveau, montagnes et nuages qui ne font plus qu'un seul bloc dans le 2ème, ... etc Résumé :Sonic 1 sur Megadrive est une légende. En juin de cette année 2011, cela fera 20 ans que le jeu existe, et pourtant lorsqu'on y joue encore aujourd'hui, il est toujours aussi prenant, toujours aussi magique. Cet opus a été créé chez SEGA japon, contrairement au 2, 3 et Knuckles, qui eux ont été fait chez SEGA USA. Ces derniers sont peut-être d'un certain point de vu plus aboutis, mais ils n'ont pas l'âme ni l'atmosphère du 1er. Sonic 1, avec son level design quasi parfait, restera sûrement ce qui se fait de mieux en plates-forme 2D. Il sera à jamais le digne représentant de ce que SEGA était à l'époque de la Megadrive : un des plus grands créateurs de rêves. DONNIJaquette EUR : Jaquette US : Jaquette JAP : | |
|