Les consoles et vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans le monde du jeu vidéo !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gradius Advance

Aller en bas 
AuteurMessage
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
Donni


Messages : 1130
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 44
Localisation : Pékin / Grenoble

Gradius Advance Empty
MessageSujet: Gradius Advance   Gradius Advance Icon_minitime25/07/15, 02:25 pm

Gradius Advance 1507250239064975113468202

Voici une nouvelle présentation, ma première en provenance de Pékin Smile Je vais parler du seul jeu auquel j'ai joué depuis mon arrivé : "Gradius Advance" sur GameBoy Advance, sorti en 2001.
Je m'excuse d'avance pour la jaquette, Gradius Galaxies étant strictement le même jeu, mais sur le sol américain. Je n'ai que Yahoo comme moteur de recherche étranger, et autant dire que y'a pas grand chose dessus... Il a d'ailleurs un 3ème nom pour la version japonaise : Gradius Generation.

Gradius Advance 1507240532474975113465399


Une petite présentation sympa commence, en faisant un résumé de la saga. Scramble sur Arcade en 1981 fut en quelque sorte les vrais débuts, suivi du premier gradius en 1985, le spin off Salamander en 1986, Gradius II 1988, Gradius III 1989, Gradius Gaiden 1997, et pour finir en 1999 avec Gradius 4. Etonnant, il est présenté le premier Salamander de 86, mais pas le second de 1996 !?.. Gradius 5 sortira plus tard sur PS2 en 2004.
Après un écran titre pas terrible mais accompagné d'une musique super sympa, façon année 80', vous avez le choix entre plusieurs variantes d'armements pour entamer l'aventure. Des choix qui feront la différence sur la difficulté du jeu.

Gradius Advance 1507240532534975113465402


Directe en commençant la partie, on ressent l'ambiance des shoots des années 80' 90'. L'espace, la gueule des ennemis, les musiques et bruitages "GameBoy",... Ensuite on apprécie très vite la jouabilité réglée aux petits oignons. Le contrôle du vaisseau est ultra précis. Mais vous avez plutôt intérêt à bien choisir vos boulettes de power up, car si vous misez trop sur la vitesse du vaisseau, il deviendra très vite incontrôlable.
Parlons du système des options d'ailleurs. Vous devrez récupérer des capsules qui valideront chacune un cran de choix des équipements en bas de votre écran. A vous d'être astucieux au bon choix du réglage de votre artillerie. Souvent on hésite, entre cramer une capsule rapidement, ou prendre le risque d'être moins puissant pour en trouver une plus loin, mais ainsi s'équiper d'une option optimiser. Ce système est vraiment bien pensé, il y a un équilibre difficulté/stratégie vraiment bien foutu. Le gros point fort de la saga à n'en pas douter.

Gradius Advance 1507240532514975113465401


Pour continuer dans les points positifs du jeu, je trouve les graphismes très jolis. La résolution de la GBA est de 240 pixels sur 160 si mes souvenirs sont bons. Alors sur TV ça ferait dégueulasse, mais sur un petit écran c'est largement suffisant. On a en gros l'équivalent d'une qualité visuelle d'une Super Nintendo sur TV. A mon avis c'est un niveau graphique 2D devenu suffisant pour très longtemps. Y'a une bonne palette de couleurs différentes, la taille des sprits est appréciable, juste ce qu'il faut en fait. Et puis la variété des ennemis est agréable : à chaque niveau son type d'adverses, avec pour exemple dans le 5ème les fameuses statues Moaï typique de la série Gradius, crachant leurs "bulles" tout aussi mythiques.
Pour ne rien gâcher, les musiques sont très sympas. J'adore les bruitages aussi, très typés, surtout avec le son GBA. C'est pas du CD bien au contraire, mais on attend pas cette qualité sur un jeu de ce genre sur console portable.

Gradius Advance 1507240532504975113465400


Gradius Advance est vraiment de mon point de vu un excellent shoot horizontal. Réalisation précise avec une bonne finition, les niveaux sont très équilibrés, les ennemis sont classiques mais indémodables, et surtout cette jouabilité réglée au millimètre, un vrai régal ! On pourra reprocher la difficulté du jeu, comme l'est toute la série Gradius. Mais c'est ce qui fait son charme. Pour les joueurs occasionnels, ou ceux qui ne pratiquent pas beaucoup le genre, vous avez un mode facile dans les options, ainsi qu'un compteur de vie qui peut être monté jusqu'à 9, par rapport au 3 vies des réglages d'origines. A l'inverse pour les acharnés il y a un mode difficile que je n'est pas encore testé, ainsi que la possibilité de jouer avec une seule vie Exclamation
Pour ma part je reste avec les réglages de base, c'est amplement suffisant : mode normal, et 3 vies pour départ. Pareil j'ai testé les 4 variantes de vaisseaux, Bleu, rouge, vert et rose, mon préféré reste le bleu de base. Pour la barrière les 2 sont biens, là c'est encore dur pour moi de savoir laquelle est la mieux équilibrée. Pour les power up je préfère le mode manuel, l'auto peut être piégeur parfois.
Et bien sûr je joue sur ma DS lite, l'écran et son éclairage à intensité paramétrable est tout simplement parfait Very Happy

Gradius Advance 1507240532544975113465403


Pour l'instant je bloque au 6ème monde. Je pense qu'il y en a 7 comme le premier Gradius, en tout cas je l'espère Shocked .. La difficulté est élevé, il faut vraiment tout connaître par coeur, au contraire d'un ThunderForce où les réflexes peuvent suffire. Mais c'est le charme de la saga, et des shoots des années 80' 90'. On galère, on galère, mais on progresse tout le temps. Et chaque nouveau monde découvert est une récompense très agréable et gratifiante Smile
J'attends de finir le jeu pour poster mon score. Pour l'instant mon record est à 383.500 points. Nighty j't'envois ça très bientôt Wink

Quel plaisir de pouvoir jouer n'importe où avec ce type de jeu vidéo, dans son lit, au salon, sur les chiottes...
En tout cas je conseil vivement ce shoot 2D pour les amateurs. Il est très bien réalisé, et rend addictif tant qu'on en a pas vu la fin. Un gage de qualité que seuls possèdent les meilleurs jeux 2D.


Gradius Advance 1507250227144975113468165
Revenir en haut Aller en bas
 
Gradius Advance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les consoles et vous :: Blabla sur les jeux vidéos :: Les anciennes consoles :: Les consoles portables :: Gameboy advance-
Sauter vers: