Messages : 1130 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 44 Localisation : Pékin / Grenoble
Sujet: Altered Beast 27/08/11, 10:39 am
Voici Altered Beast, jeu SEGA sorti dans les salles obscures en 1988. La Mega Drive, sortie au Japon la même année, sort son adaptation dès ses 1ers jeux. C'est la 1ère console 16 bit du marché de l'histoire, du coup ses graphismes marquent les esprits et Altered Beast fait parti de ces 1ers jeux qui vous donnaient à l'époque l'impression d'avoir l'arcade à la maison !
Petit in-game, mode normal sans perdre de vie, suivi de plus d'1 million de points avec 1 continue :
La Mega Drive est sortie en France en septembre 1990. A l'époque, 2 consoles avaient envahi le marché : la Nes de Nintendo et la MasterSystem de SEGA. La MasterSystem s'est très bien vendue chez nous, mais la Nes règne en suprématie. Alors SEGA sort "enfin" sa 16 bit dans l'exagone, histoire de coiffer sur le poteau Nintendo.
imaginez vous en 1990 en France avec de tels graphismes. La taille des sprites pour l'époque est impressionnante !
Pour impressionner le grand public, il fallait des jeux qui en "jettent" visuellement, pour ainsi renvoyer les graphismes Nes et MasterSystem à l'âge des dinosaures. Altered Beast fut carrément installé dans le pack de base de la Mega Drive. Du coup, chaque possesseur de la 16 bit de SEGA aura forcément le jeu chez lui. Le choix n'est pas anodin. Avec ses sprites énormes pour l'époque, ses boss impressionnants, ses voix digitalisées, ses transformations en monstres légendaires, Altered Beast était parfait pour impressionner les joueurs.
2ème niveau : la transformation en dragon. Sûrement le monstre le plus puissant du jeu.
Aujourd'hui, il peut faire rire les nouveaux joueurs actuels : la jouabilité est basique, le jeu se fini en 20 minutes, les graphismes impressionnants pour son temps sont maintenant trop simples, manquant cruellement de détails et de variété.
Seuls les joueurs de l'époque pourront y retrouver un intéret à passer du temps dessus encore aujourd'hui. Pour mon expérience personnelle, c'est le 1er jeu 16 bit avec Sonic 1 que j'ai vu tourner. Et je peux vous dire qu'après un an de MasterSystem, l'essayer marque à vie ! De plus, son univers mythologique est plutôt rare pour un jeu d'action de ce type et il y a le mode 2 joueurs en simultané. La classe ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, regardez au moins la transformation du perso en loup garou et imaginez-vous en 1990 : je vous l'assure, c'était du lourd.
Il restera pour moi un excellent jeu 2D. J'y reviens très régulièrement le temps d'1 ou 2 parties, pour l'univers, son atmosphere et les souvenirs de mes débuts sur Mega Drive