Donni Fan de jeux vidéo
Messages : 1130 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 44 Localisation : Pékin / Grenoble
| Sujet: Altered Beast le test 19/02/11, 09:45 pm | |
| ALTERED BEASTVoici Altered Beast sur Megadrive. Le jeu est créé d'abord en arcade, puis est adapté sur Megadrive pour sa sortie en novembre 1988 au Japon, histoire de montrer à tout le monde que la nouvelle console de salon de SEGA est bien une 16 Bit. La fille de Zeus, Athéna, est kidnappée par un dieu maléfique : Nef. Vous, pauvre guerrier mort sur le champ de bataille, êtes ressuscité par le dieu des éclaires, qui vous charge de retrouver sa pauvre fille. En échange, vous obtiendrez des pouvoirs surnaturels en tuant les loups à 2 têtes, qui vous donneront la puissance de bêtes mythiques tel le loup garou, le dragon, l'ours garou, le tigre garou, et enfin le loup garou d'or. L'avenir de la paix sur terre est entre vos mains ! Le jeu sort donc en novembre 1988 au Japon en même temps que la Megadrive. SEGA est écrasé par le quasi monopole insolent de Nintendo avec sa 8 Bit, la légendaire Nes. Il décide de réagir et donc passe à la vitesse supérieur en sortant une machine 16 bit, la première de l'histoire. Autant aujourd'hui Altered Beast peut faire sourire, autant en 1988 face à la Nes et la MasterSystem, il était complètement impressionnant ! C'était l'arcade à la maison. La scène de transformation en loup garou est un mythe du jeu vidéo à elle toute seule : c'était vraiment très impressionnant.
Altered Beast sera aussi présent dès la sortie de la Megadrive au US, appelé là-bas la Genesis. Pour nous l'Europe, SEGA fera carrément un pack Megadrive/Altered Beast. Du coup des milliers de joueurs rentrent dans le monde des 16 bit avec ce jeu, ce qui à l'époque lui créera une certaine popularité. Pour ma propre expérience, je me souviens d'y jouer chez un pote quand j'avais 11 ans. Chez moi j'avais ma vaillante MasterSystem II, mais je confirme le phénomène : quand en 1991 on a rien vu d'autre que des jeux 8 Bit, Altered Beast c'est la grosse baffe graphique ! Le jeu est composé de 5 niveaux. A chacun vous aurez la possibilité de vous transformer en un monstre différent, ceux cités plus haut. Le loup garou pour le 1er niveau, le dragon pour le second, ensuite vient l'ours garou pour le 3ème, le tigre garou pour le 4ème, et enfin le loup garou d'or pour la fin. Tous possèdent des coups simples et spéciaux différents, à vous de bien les utiliser.La difficulté sera de tuer au plus vite les loups à 2 têtes. Si vous les ratez, vous ne serez pas totalement transformés pour affronter le boss de fin de stage que Nef vous envoie. Alors vous aurez droit à 3 actes par niveaux pour y arriver. Sachant qu'il y a 3 loups à 2 têtes par acte, et qu'il vous en faut 3 pour achever votre transformation. Si à la fin des 3 actes vous êtes que partiellement transformés, tant pis pour vous : vous devrez affronter quand même le boss ! Dans cette situation je peux vous dire que si vous avez des doigts, ben croisez-en un max, vous en aurez besoin ... Altered Beast est assez unique, dans le sens où peu de jeux 2D nous permettent de nous transformer en bêtes mythologiques. Les transformations sont toujours spectaculaires, certains boss sont cultes, et le plaisir de défoncer des zombies ou des gargouilles à coup de boules de feu ou d'éclaires est assez jouissif. Par contre la difficulté du jeu pourrait en rebuter plus d'un. En 1988 dans les salles obscures, la précision et le timing étaient de rigueur. Et si vous ne pratiquez pas un minimum les niveaux, vous pourrez vite être découragés, les continues étant en plus limités. Mais son ambiance mythique en vaut la chandelle, rare sont les jeux à nous procurer une telle atmosphère. Et puis à 2 en même temps, c'est le pied Les Plus : - Ambiance forte toujours présente - Le mode 2 joueurs. - Le bestaire. - Les transformations. - Les musiques.
Les Moins : - Comme la plupart des jeux de 1ère génération Megadrive, il n'exploite pas correctement la console, donc réalisation qui a mal vieilli, dommage. - Jouabilité simpliste et exigeante, peut-être que la dernière génération de joueurs n'accrochera définitivement pas. - On aurait aimé avoir plus de niveaux et de créatures mythiques à contrôler.Résumé :Vous l'aurez compris, Altered Beast est un jeu à l'ancienne : jouabilité exigeante, avec des graphismes aujourd'hui d'un autre âge, mais tellement jouissif une fois en partie maîtrisé. Une pratique soutenue est indispensable pour venir à bout des 5 niveaux sans perdre de continue. Ce sera le prix à payer pour connaître les vrais plaisirs de ce jeu d'arcade unique, et rappelons-le jouable à 2 simultanément, que je crois indispensable à une bonne ludothèque Megadrive. Un jeu pour gamers qui aiment les défis, le scoring et les univers fantastiques.DONNIJaquette EURO : Jaquette US : Jaquette JAP : | |
|