Donni Fan de jeux vidéo
Messages : 1130 Date d'inscription : 19/01/2010 Age : 44 Localisation : Pékin / Grenoble
| Sujet: Thunder Force V 08/01/13, 12:29 am | |
| Après les célèbres opus sur Megadrive, l'équipe Technosoft décida de créer le 5ème épisode sur Saturn pour 1997, je veux parler de Thunder Force V. Quand est-il de ce titre, ayant la lourde tâche de supporter la perfection insolente de son aîné Thunder Force IV ? Vous avez toujours à votre disposition un armement varié, avec des tirs pour l'avant, l'arrière, les têtes chercheuses, les missiles, ainsi qu'une nouvelle arme, une sorte de radar qui peut encadrer tout l'écran, pas très puissant mais efficace contre certains ennemis en groupe. D'entrée, les musiques plaisent, pas aussi marquantes que celles du IV, mais elles assurent et sont dignes d'un Technosoft. On retrouve de bonnes sensations, le jeu est nerveux (rien à voir avec les débuts d'un R-Type Final ) et on retrouve vite ses marques quand on a bien pratiqué les anciens. Par contre, quelque chose manque : on a plus de scrolling sur 2 étages comme dans le IV, l'impression de liberté est d'un coup restreinte. Dommage et 1re déception, sur une machine plus puissante et qui devrait normalement donner un épisode supérieur. 2e surprise, venons-en aux graphismes... Ben là, c'est le drame. Après une 2D 16 Bit magnifique sur Mega Drive avec le IV, on passe à une 3D grossière du plus mauvais effet. Aaarrghh, quelle déception la 1re fois qu'on y joue ! La Saturn explose la Megadrive en 2D. Pourquoi nous avoir fait un cinquième volet en 3D ? C'était la mode, lancé par la Playstation qui cartonna très vite. Alors tout le monde s'y était mis, sans vraiment d'autres raisons précises... Sauf que sur un shoot horizontal ce fut une grave erreur. Déjà à l'époque c'était pas terrible, aujourd'hui, la 3D de Thunder Force V est disons-le complètement moche. C'est pixelisé, carré, ça tremble... Bref, pour un Panzer Dragoon il y avait un intéret, pour Thunder Force il fallait sortir les tripes 2D de la machine. Je n'ose imaginer le résultat, quand on connait les spécificités techniques 2D de la Saturn et surtout entre les mains d'une telle équipe. Musiques en deça, bruitages moins percutants, perte du scrolling sur 2 écrans, 7 niveaux au lieu de 10, des graphismes médiocres... Rajoutez à cela une distribution exclusive au Japon et on pourrait se dire que c'est la catastrophe face au messie tant attendu. Le IV le surpasse sur tous les points. C'est la douche froide sur une si bonne machine et venant d'un réalisateur si prestigieux. Preuve que même les plus grands se ratent de temps en temps...
Cependant, malgré la déception générale de cet épisode, ce n'est pas parce qu'il n'est plus l'enfant terrible que fut le IV pour son époque que ça fait de lui un mauvais shoot, bien au contraire. Une fois passé ces déceptions de réalisation, le jeu révèle tout de même un gameplay riche et sur la longueur un plaisir globale qui le situe malgré tout dans les grands shoots de la machine. Il faut passer ses déceptions et forcer sur les 1res parties et là le jeu révèlera ses réelles qualités : c'est fun, c'est nerveux, entraînant, du vrai Thunder Force. Donc à posséder quand même pour les possesseurs de Saturn japonaise, un très bon shoot au final. Mais le IV restera l'enfant prodige de la saga Thunder Force. | |
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