Après avoir fini en ce mois de juillet 2014 le passable Dragon Age 2 sur 360, j'ai enchainé en aout avec un ptit jeu 2D sur GBA :
Shining Force - resurrection of the dark dragon.
Et bien voici la preuve que le retrogaming n'est pas qu'une histoire de nostalgie, puisque plus de 10 après sa sortie, voilà ti pas qu'avec cette minuscule petite cartouche j'ai pris mon pied du début jusqu'à la fin, avec un plaisir de jeu se trouvant à des années lumières de celui de Dragon Age 2 !
Echoué sur la côte de Guardiana et gravement meurtri, notre héros a perdu la mémoire suite à la profondeur de ses blessures : il ne se souvient plus que de son nom. Entre-temps, dans le lointain royaume oriental de Runefaust, un perfide complot se profile.
L'invasion de Guardiana n'est plus qu'à un battement de coeur..
Vous commencez l'aventure dans un paisible petit village, en plein entrainement avec un vieux guerrier. Mais très vite vous êtes appelé à partir à l'attaque à quelques lieux, avec des compagnons pris en chemin. Une attaque qui se révellera très vite un piège, pour faire quitter du village les jeunes guerriers...
Shining Force GBA est un Tactic RPG. Vous déplacez stratégiquement vos troupes au tour par tour pour affronter les hordes d'ennemis. Un des meilleurs exemples de cette famille de RPG est la saga Fire Emblem.
Tout au long de l'aventure vous rencontrez des guerriers qui se joindront à vous, de l'animal volant au loup garou, de l'archer au guérisseur. Chacun à ses propres déplacements et ses propres capacités. A vous d'être le plus stratégique possible pour venir à bout de vos missions (il y a des récompenses lorsque vous gagnez en un minimum de tours...).
Vous pouvez controler 12 personnages maximum. Donc au fur et à mesure que vous progresserez, il faudra vite faire le choix parmis vos troupes, qui dépasseront la trentaines d'individus.
Une fois l'aventure commencé, il est difficile de s'arrêter. Dans le métro (de préférence pas celui de Paris..), dans une salle d'attente, au chaud dans votre lit avant de dormir,... cette cartouche est du pur bonheur tant que l'on en a pas vu la fin.
Je l'ai fait sur ma DSlite, l'écran rétro-éclairé est complètement parfait pour les jeux GBA ! Les musiques sont entrainantes (à part celle des villages, trop redondante..), les graphismes sont encore jolis, digne d'une super Nintendo bien énervé. La prise en main est facile, on comprend très vite les mécanismes du jeu, les HUD sont claires et faciles à comprendre dès le premiers coup d'oeil. Vraiment c'est du travail de pro. Je m'imagine à la réalisation d'un T-RPG, j'engoisse juste à imaginer l'organisation pour mettre à plat sur papier un tel système de jeu, avec une telle facilité de prise en main..
Les 2 premiers volets de cette saga sont sortis sur Megadrive. Ensuite à ma connaissance il y a eu une version Mega-CD, 3 versions GameGear, et une version Saturn découpé en 4 épisodes. Puis en avril 2004 est sortie cette petite perle pour la portable de Nintendo... Et ce fut le chant du signe de la saga..
Bien dommage, puisque à en lire les spécialistes du T-RPG, elle reste encore une des meilleurs aujourd'hui tout support confondu.
Quand SEGA était encore un grand éditeur de jeu...