Un petit retour sur le forum, ça faisait longtemps =)
J'viens sur ce topic pour parler de Phantasy Star III que j'ai fini au mois d'août. Pour la petite histoire j'ai lâché Phantasy Star II à 25 heures de jeu, les donjons sont extrêmement durs. Phantasy Star I à côté c'est pour les enfants, c'est vous dire.
Alors j'ai fait le III en 42h. Franchement c'était un plaisir. Graphismes, musiques, ambiance mature ... Aucun doute on est bien sur Mega Drive, loin des couleurs pastels des Secret of Mana ou Chrono Trigger de la Super Nes et de leurs personnages et designs trop gnangans.
Les donjons sont beaucoup plus faciles que sur le II, la trame de l'histoire se suit sans guide tant qu'on met pas la cartouche de côté plusieurs semaines. Après le II, ça faisait du bien. La difficulté est même un cran en dessous du premier sur Master System.
J'ai donc découvert le fameux système de génération et y'a pas à dire, ça donne envi de refaire le jeu pour voir les autres fins, découvrir les autres personnages. En 1991 si j'avais eu une Mega Drive avec PSIII, aucun doute que j'aurais enchainé les parties. Aujourd'hui j'ai d'autres jeux à faire ..
Pour finir et pour pas écrire un roman, j'avais un grand sourir en découvrant les images de fin, ce plaisir qu'on avait à l'époque des consoles 8 et 16 bit à la fin d'un jeu, en scrutant chaque image 2D en découvrant les derniers dénouements du scénario.
Y'a pas à dire, Phantasy Star III est classe ! En 1990 et 91 il était assurément un grand jeu ça ne fait aucun doute.
Par contre maintenant je peux comprendre la déception des fans à l'époque de sa sortie. Je confirme que le II est mieux fini, aussi bien techniquement qu'au niveau du gameplay. Les graphismes du III exploitent un peu mieux la console, mais les décors sont plutôt vides, les villages se ressemblent tous ...
En faisant quelques recherches, on apprend qu'il y avait eu des disputes au sein du groupe et que les budgets avaient été restreints. On comprend alors que PSIII n'a pas été "fini" comme il avait été pensé au départ. Ca se ressent, PS II possède plus de détails, le scénario est plus travaillé, il a une finition globale supérieur .. Heureusement, PS III transmet une ambiance mélancolique puissante qui lui est propre, a son système de génération qui lui donne une grosse replayabilité, et surtout une difficulté qui le rend BEAUCOUP plus abordable.
Pour son côté heroic fantasy ça ne me pause aucun soucis. Ca rend le jeu plus à part.
Alors lequels est le meilleur des 3 ? Question compliqué. J'adore l'ambiance du 3, ses générations et il a les meilleurs musiques. J'adore le soucis du détails dans le 2, ses rebonds scénaristiques, ses monstres et leurs animes 2D. Le I est au premier coup d'oeil le dernier, mais compte tenu de l'exploitation excellente du support et de sa date de sortie, il leur est peut-être supérieur d'un certain point de vu ...
Ca sera plus facile de les départager quand j'aurais fini le II. Mais il me faudra des cartes sur le net pour les donjons parce que sinon ça va me prendre 6 mois.
Aujourd'hui je me referais plus facilement quand même le III que le I ..
En novembre j'embarquerai une Mega Drive et Phantasy Star IV, sûrement qu'il coupera cours le débat en étant le meilleur de la série.
Affaire à suivre