Les consoles et vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans le monde du jeu vidéo !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Phantasy Star Collection

Aller en bas 
AuteurMessage
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
Donni


Messages : 1130
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 44
Localisation : Pékin / Grenoble

Phantasy Star Collection Empty
MessageSujet: Phantasy Star Collection   Phantasy Star Collection Icon_minitime01/09/15, 07:52 pm

Phantasy Star Collection 1509010446464975113549342

Allons y pour un nouveau topic pour la GBA, cette fois sur une autre compile RPG, à savoir Phantasy Star Collection. Il comprend Phantasy Star I sorti sur Master System (Japon : 20/12/87), Phantasy Star II sorti sur Megadrive (Jap : 21/03/89) et Phantasy Star III toujours sur Megadrive (Jap : 21/04/90). Au vu des dates nous avons là affaire à de vieux dinosaures du RPG 2D. Oui, mais quels dinosaures, c'est la série culte de SEGA pour concurrencer les Final Fantasy et Dragon Quest sur les consoles Nintendo. Et on peut dire qu'ils s'en sont plus que bien sorti.

Phantasy Star Collection 1509010441304975113549322
Phantasy Star en décembre 1987 :
à ce moment sûrement le plus beau jeu de la planète hors salle d'arcade

Dès la sortie de cette compile le 24 novembre 2002 aux US, c'est la grande déception : il n'y a pas Phantasy Star IV, contrairement à la compile sortie sur Saturn le 2 avril 1998. Le meilleur ou non de la série, il est en tout cas le plus abouti, il conclu le scénario et il est graphiquement le plus beau. Mais la taille des cartouches a un coût de fabrication, et SEGA sort tout juste de l'échec de sa Dreamcast. Alors il faudra faire sans.
Nous aurons droit à cette mouture GBA le 7 mars 2003 en europe et elle ne sortira tout simplement jamais au Japon.

En dehors de cette bavure qui en a décu plus d'un et on les comprend (et aussi de sa jaquette dégueulasse !!), ce jeu pour console portable contient quand même à lui tout seul 3 des RPGs les plus cultes de chez SEGA des années 80'/90'.


Phantasy Star Collection 1509010441494975113549323
La Master System ridiculise la concurrence :
les monstres sont très impressionnants, du jamais vu sur cartouche en 87

Pour faire un peu d'histoire, Final Fantasy I sort sur Nintendo Nes le 18 décembre 1987, Phantasy Star sort sur Master System... 2 jours après. On devine à l'horizon tout de suite le choc des titans qui se prépare seulement quelques dizaines d'heures avant noël. Mais c'était Enix et son fameux Dragon Quest qui avait ouvert le bal 1 an et demi plus tôt, le 27 mai 1986. Yuji Horii son créateur va simplifier les codes des RPGs de l'époque comme Ultima, et avec l'aide de la patte d'Akira Toriyama(!) et un peu de génie, il va tout simplement créer le premier Classical RPG de l'histoire.
Devant le succès de Dragon Quest, Squaresoft et Sega veulent créer leur C-RPG respectif, chacun à leur sauce. En décembre 87, les sagas Final Fantasy et Phantasy Star sont nées.

Pour avoir fini le premier FF l'année dernière et le premier PS y'a 2 semaines, je pense que l'équipe de SEGA a été bien plus talentueuse et ambitieuse. Pour moi Phantasy Star et ses donjons en vu subjective enterre le premier FF de la Nes sur tous les points : graphismes, scénario, profondeur de l'univers mélangeant fantaisie et science-fiction .. Pour sa défense il ne reste à FF et à son univers très classique que sa chasse aux monstres très addictive.
Mais la Master System est très mal installée au Japon, PS n'aura pas le succès mérité ..


Evolution graphique des vues de dessus
Phantasy Star Collection 1509010442114975113549324
PS I
Phantasy Star Collection 1509010442264975113549325
PS II
Phantasy Star Collection 1509010442454975113549328
PS III

Phantasy Star II sortira 1 an et demi après et reste pour beaucoup le meilleur opus créé à ce jour avec le PS IV (épisodes online et 3D compris). Son histoire commence 1000 ans après la fin du premier. Fini la vue en perspective dans les donjons, mais le jeu est encore plus beau (même si la Megadrive est loin de ses vraies capacités), il sonne beaucoup mieux (Megadrive Power), il est plus vaste, plus fluide dans son gameplay, mieux maîtrisé,.. Bref, le digne héritier du premier opus, qui avait poussé la 8 bit de SEGA dans ses derniers retranchements.

Phantasy Star III sera réalisé par une autre équipe que les 2 premiers. Ils mettront la science-fiction de côté et feront le choix de créer un univers principalement heroic Fantasy ... Et là ce fut le drame pour une grosse partie de la communauté de la série. Quand les 2 premiers épisodes étaient cohérents et se passaient dans le même système solaire, PS III change de lieu et n'a en première apparence aucun lien avec les 2 autres.
C'est dommage que les fans n'ont pas aimé ce revirement, parce que PS III va instaurer un système très intéressant et ingénieux : les générations ! Une partie se découpe en 3 phases. Au commencement de la 2ème vous êtes le fils du premier héro 30 ans après, et au mariage de vos parents il y aura 2 choix différents possibles. Au début de la 3ème génération vous êtes le petit fils du premier héro 60 ans après et il y a encore 2 choix possibles au mariage de vos parents. Ce qui fait qu'il peut y avoir 4 fins différentes sur le jeu. Autant dire que la durée de vie est colossale. Le scénario prend une tournure très intéressante, sachant qu'il faudra faire les 4 fins pour tout connaître, et ainsi pouvoir faire certains liens avec les 2 premiers Phantasy Star.


Evolution graphique de boss
Phantasy Star Collection 1509010445014975113549340
PS I
Phantasy Star Collection 1509010445334975113549341
PS III

C'est vrai qu'on peut rager en se disant qu'ils auraient quand même pu inclure l'épisode IV, sûrement le meilleur de toute la saga : l'équipe originelle des I et II a repris les rênes, créant un scénario regroupant les 4 épisodes, avec de multiples clins d'oeils aux 3 premiers. Les 4 jeux n'en font plus q'un, un des gros GROS point fort de la série, quand chaque Final Fantasy est un nouveau jeu. Et la Megadrive est enfin très bien exploité, alors que PS II et III sont plutôt timides pour la 16 Bit de SEGA.
Mais pour les retardataires comme moi, ou les fans qui veulent se refaire ces 3 premiers épisodes où bon leur semble, on peut quand même se dire que cette cartouche vaut de l'or. Elle est si petite dans la paume de la main, et pourtant elle renferme des centaines d'heures de jeu si on pense au système de générations de Phantasy Star III.

Je l'ai trouvé neuf sous blister à 35 euros port compris l'année dernière sur le net. J'ai sauté de suite sur l'occasion. En Chine j'en profite de ne pas avoir d'Xbox 360 ou One au salon pour me détendre quand j'en ai le temps sur ma DS light.
J'ai fini le premier épisode en 45 heures environs, et quel pied j'ai pris ! Je me suis conditionné à l'époque où j'avais la console, et là la magie opère. J'ai commencé l'épisode II y'a quelques jours, et jouer à un jeu Megadrive après 45 heures de Master System, c'est quelque chose. Je redécouvre la Megadrive avec le sourir comme dans les débuts 90', alors que je la connais presque par coeur. On redécouvrir ses capacités sonnores et graphiques, le jeu reprend tout de suite un coup de jeune.
Comme quoi tout se passe dans la tête Smile

Je conseille à tous les passionnés de RPGs, et/ou de SEGA à se procurer cette cartouche quand ils en ont l'occasion. C'est un bijou avec une durée de vie incroyable, et qui permet de découvrir ou redécouvrir une des 3 sagas les plus cultes du monde du Classical RPG.

Et encore une perle sur GBA, décidément ..


Phantasy Star Collection 1509010442314975113549326
Le héro que vous incarnez dans Phantasy Star II :
dur réveil après certaines visions vieilles de 1000 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Donni
Fan de jeux vidéo
Fan de jeux vidéo
Donni


Messages : 1130
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 44
Localisation : Pékin / Grenoble

Phantasy Star Collection Empty
MessageSujet: Re: Phantasy Star Collection   Phantasy Star Collection Icon_minitime26/09/16, 02:24 pm

Un petit retour sur le forum, ça faisait longtemps =)


J'viens sur ce topic pour parler de Phantasy Star III que j'ai fini au mois d'août. Pour la petite histoire j'ai lâché Phantasy Star II à 25 heures de jeu, les donjons sont extrêmement durs. Phantasy Star I à côté c'est pour les enfants, c'est vous dire.

Alors j'ai fait le III en 42h. Franchement c'était un plaisir. Graphismes, musiques, ambiance mature ... Aucun doute on est bien sur Mega Drive, loin des couleurs pastels des Secret of Mana ou Chrono Trigger de la Super Nes et de leurs personnages et designs trop gnangans.
Les donjons sont beaucoup plus faciles que sur le II, la trame de l'histoire se suit sans guide tant qu'on met pas la cartouche de côté plusieurs semaines. Après le II, ça faisait du bien. La difficulté est même un cran en dessous du premier sur Master System.
J'ai donc découvert le fameux système de génération et y'a pas à dire, ça donne envi de refaire le jeu pour voir les autres fins, découvrir les autres personnages. En 1991 si j'avais eu une Mega Drive avec PSIII, aucun doute que j'aurais enchainé les parties. Aujourd'hui j'ai d'autres jeux à faire ..
Pour finir et pour pas écrire un roman, j'avais un grand sourir en découvrant les images de fin, ce plaisir qu'on avait à l'époque des consoles 8 et 16 bit à la fin d'un jeu, en scrutant chaque image 2D en découvrant les derniers dénouements du scénario.
Y'a pas à dire, Phantasy Star III est classe ! En 1990 et 91 il était assurément un grand jeu ça ne fait aucun doute.

Par contre maintenant je peux comprendre la déception des fans à l'époque de sa sortie. Je confirme que le II est mieux fini, aussi bien techniquement qu'au niveau du gameplay. Les graphismes du III exploitent un peu mieux la console, mais les décors sont plutôt vides, les villages se ressemblent tous ...
En faisant quelques recherches, on apprend qu'il y avait eu des disputes au sein du groupe et que les budgets avaient été restreints. On comprend alors que PSIII n'a pas été "fini" comme il avait été pensé au départ. Ca se ressent, PS II possède plus de détails, le scénario est plus travaillé, il a une finition globale supérieur .. Heureusement, PS III transmet une ambiance mélancolique puissante qui lui est propre, a son système de génération qui lui donne une grosse replayabilité, et surtout une difficulté qui le rend BEAUCOUP plus abordable.
Pour son côté heroic fantasy ça ne me pause aucun soucis. Ca rend le jeu plus à part.


Alors lequels est le meilleur des 3 ? Question compliqué. J'adore l'ambiance du 3, ses générations et il a les meilleurs musiques. J'adore le soucis du détails dans le 2, ses rebonds scénaristiques, ses monstres et leurs animes 2D. Le I est au premier coup d'oeil le dernier, mais compte tenu de l'exploitation excellente du support et de sa date de sortie, il leur est peut-être supérieur d'un certain point de vu ...
Ca sera plus facile de les départager quand j'aurais fini le II. Mais il me faudra des cartes sur le net pour les donjons parce que sinon ça va me prendre 6 mois.
Aujourd'hui je me referais plus facilement quand même le III que le I ..


En novembre j'embarquerai une Mega Drive et Phantasy Star IV, sûrement qu'il coupera cours le débat en étant le meilleur de la série.

Affaire à suivre Smile


Revenir en haut Aller en bas
 
Phantasy Star Collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phantasy Star Online version 1 et 2
» Wipeout Omega Collection
» C est la catastrophe, je met plus de 20% de ma collection en vente...
» Collection Mega Drive de Donni
» Sega Mega Drive Collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les consoles et vous :: Blabla sur les jeux vidéos :: Les anciennes consoles :: Les consoles portables :: Gameboy advance-
Sauter vers: